Dans le cas où il n’y a pas de réponse
Si vous ne recevez pas de réponse au bout des 72 heures, plusieurs raisons se présentent. Premièrement, vous avez indiqué une mauvaise adresse email lorsque vous avez rempli le formulaire de demande. Sachez que c’est à cette adresse qu’est envoyé le statut. Si vous avez préservé le numéro de votre dossier, vous pouvez passer à la modification gratuitement. Deuxièmement, l’email contenant la réponse peut être rangé dans le dossier spam ou courrier indésirable.
Dernièrement, votre demande n’a pas été validée. Il se pourrait alors que vous n’avez pas suivi la procédure nécessaire du début à la fin ou que votre paiement des frais de traitement n’est pas passé. Il faut alors s’assurer que ces derniers ont bien été débités. D’un autre cas, vous devez recommencer toute la procédure dès le début.
Les 3 types de statuts
Pour la vérification du statut de votre demande d’autorisation de voyage aux États-Unis, vous ne devez pas vous rendre sur le site sur lequel vous avez réalisé la demande, mais plutôt sur https://esta.cbp.dhs.gov/esta/, le site officiel des autorités américaines. Le mieux serait de connaître le numéro de votre dossier pour accéder facilement au statut. Lorsque vous êtes connecté sur le site, vous découvrirez 3 types de statuts. À savoir l’autorisation accordée (demande de séjour acceptée), le voyage non autorisé (demande refusée et obligation d’en refaire sous 10 jours ou une demande de visa) et autorisation en instance (dossier en cours de traitement). Dans tous les cas présents, vous devez penser à vérifier votre courrier électronique fréquemment.
La nécessité de vérifier le statut de sa demande ESTA
Il est important de savoir que pour avoir connaissance du statut de la demande ESTA, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose. Après le remplissage du questionnaire de demande en français sur un site et la validation du paiement des frais de dossier, une réponse de la part des autorités américaines vous est envoyée dans un délai de 72 heures maximum. Elle vous parvient sur la boite email que vous avez renseignée dans le questionnaire. Il est plus sage d’attendre ce délai avant de se lancer à la vérification de votre statut de demande ESTA. Il existe certains cas où il est indispensable de réaliser cette démarche. Si vous avez renseigné une mauvaise adresse email ou que l’accès à votre boite de messagerie est bloqué.
Si vous n’avez pas encore reçu une réponse au-delà des 72 heures de la part des services de l’immigration. Dans cette situation, pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable. Si vous avez déjà réalisé une demande dans le passé et que vous oubliez si celle-ci a été refusée ou acceptée.
Vérifier le statut de sa demande ESTA
En général, les autorités américaines envoient une réponse rapide suite à une demande ESTA. Il est toutefois nécessaire de penser à la vérification du statut avant de recevoir la confirmation. Il s’en est de même pour d’autres raisons comme la non-réception d’email dans les délais. Voici donc quelques conseils pour la vérification rapide de votre demande ESTA.
Vérifier le statut de sa demande ESTA
ESTA : LE VISA AMERICAIN EN LIGNE
Remplissez le formulaire de demande pour obtenir votre ESTA